Le Jumelage a toujours désiré marquer sa présence aux fêtes organisées dans la commune de Ganshoren, pour faire découvrir son existence à tous les citoyens, informer et créer des contacts. Sauf festivités particulières (comme les 150 ans de Ganshoren en 1991), ou présences sporadiques (fêtes de la B.D.), il s’agit de fêtes annuelles.
- Les Fêtes de la Francité, sur une place proche de La Villa (pl. Gezelle ou autre), sont l’occasion de tenir un stand, dès la création en 1982 du « comité de jumelage » comme association de fait soutenant le jumelage communal.
On y trouve des panneaux d’information sur les projets, des jeux pour enfants. Mais il y a surtout une équipe très féminine autour de la fondatrice Marguerite Mannaert, pour cuire des gaufres grâce à un gaufrier à gaz, pièce unique en Belgique héritée d’un vrai pâtissier, qui accompagnera les festivités jusqu’en 1991, en fournissant chaque fois un petit bénéfice pour les projets.
Depuis 2008, avec des Fêtes nouvelle formule, la tradition de participation gourmande a repris, avec un stand de spécialités rwandaises (sambusas, beignets, potage, maracuja…) tenu par une équipe autour d’Arlette Labeeuw.
- Le Marché Annuel est une festivité très ancienne à Ganshoren, qui transforme en piétonniers les rues qui descendent de l’avenue Charles-Quint vers la place Guido Gezelle, le premier week-end de septembre. Il attire un public de toutes les communes voisines, et logiquement attiré plus par l’aspect marché que par les stands socioculturels.
Le comité de jumelage y a toutefois tenu un stand dès 1993, à la limite des rues Beeckmans et Sorensen. Depuis les années 2000, ce stand est hébergé, avec d’autres associations, dans les tentes communales. La dégustation de spécialités rwandaises et même la vente d’artisanat y attirent des curieux.
Mais c’est surtout l’occasion d’informer la population sur les activités d’automne du Jumelage et du Wereldwerkgroep, qui culminent à l’Opération 11.11.11.