- Les petits projets visent à répondre de manière concrète à des problèmes rencontrés à Rusatira-Kinazi, grâce à des actions réalisables en maximum 1 année, sur le budget propre du comité de jumelage de Ganshoren et pour un montant limité (quelques centaines d’euros, 1.000 au grand maximum).
Ces projets concernent en général l’enseignement (pupitres, matériel scolaire, latrines, citernes pour eau de pluie), la santé (matériel sanitaire, latrines, citernes).
- Certains petits projets sont répétitifs, comme
- l’achat de médicaments : 2 colis par an, acquis à Kigali car moins chers et plus adaptés
- le financement de 3 monitrices de santé qui aident au centre de santé : campagnes de vaccination, formation nutritionnelle pour les nourrissons, visites sur les collines pour informer des activités de santé.
L’octroi de bourses d’études se fait lui-aussi annuellement, et est décrit par ailleurs.
- Ces projets sont introduits auprès du comité de jumelage rwandais de Rusatira-Kinazi, qui les étudie avec l’appui technique de l’APROJUMAP, demande si nécessaire des précisions, et envoie une liste avec ses priorités au comité de jumelage de Ganshoren. Celui-ci effectue le choix final en fonction des priorités définies, de ses moyens budgétaires, en veillant aussi à maintenir une « tournante » entre les bénéficiaires.