Move with Africa à Rusatira : des jeunes deviennent citoyens du monde en visitant les projets sociaux à Rusatira
Interculturalité, citoyenneté mondiale, relations nord-sud ; voilà les thématiques qu’aborde l’action Move With Africa initiée par La Libre Belgique, en partenariat avec une dizaine d’acteurs de coopération au développement (Croix-Rouge, Entraide&Fraternité, etc.), la Coopération au Développement et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec Move With Africa, chaque année depuis 2013, 150 jeunes et 30 professeurs s’investissent concrètement dans des projets de coopération au développement en Afrique.
Après des activités de préparation en Belgique, dynamisés par leurs enseignants, ils partent à la rencontre d’un autre pays, de ses habitants, de leur culture et surtout d’un projet.
Ainsi, une vingtaine d’étudiants du CERIA et 4 professeurs, section « éducateurs », ont visité en 2014 et 2015 les projets sociaux à Rusatira [en savoir plus sur REPRECO].
Ils ont rencontré des jeunes étudiants, dansé et joué des matches de football et de volleyball. Ils ont crépi une cuisine-type pour démonstrations culinaires aux mamans qui ont des enfants malnutris.
Ils ont fabriqué également des briques adobes qui ont servi à restaurer des maisons et participé à la plantation de maïs.
Mais surtout, ils ont appris à être citoyen du monde, dans leurs actes comme dans leurs têtes.
Ils sont venus partager leurs expériences, avec leurs profs, à La Villa, le mardi 12 mai 2015 à 19h.
et voici leur présentation Powerpoint :