Jumelage Ganshoren Rusatira

éditorial : Un JUMELAGE d’ACTION, de RÉFLEXION et d’OUVERTURE pour 2019

mercredi 12 décembre 2018 par Gilles Labeeuw

Le hasard du calendrier et les gestes positifs d’amis font de ce mensuel un mini-programme pour les mois à venir. On en trouvera un résumé ici.

Ce programme commence par des actions à l’occasion du Marché de Noël, à la Villa, les samedi 8 et dimanche 9 décembre : c’est un moment de rencontre, de présentation des objets d’artisanat en bois, en vannerie ou tissage, pour soutenir les petits projets annuels et les minervals des étudiants.

Ce programme se poursuit par des réflexions.

On verra que la défense des valeurs citoyennes, de la démocratie et de droits de l’homme pour tous, contre toute les précarités, est un souci en Belgique comme au Rwanda.

On trouvera le baromètre des agricultures familiales, trop peu encouragées dans les pays qui en ont besoin, en se rappelant que le projet LIVE à Rusatira-KInazi est destiné justement à promouvoir cette agriculture contre la faim et la pauvreté. Et en se rappelant que le monde produit assez de nourriture pour tous, mais mal répartie et trop souvent gaspillée.

Et le programme permet aussi de finaliser deux grandes actions d’ouverture.

D’abord le voyage scolaire à Rusatira et au Rwanda de Gwenaëlle Legrand, petite-fille du fondateur du jumelage, du 30 mars au 8 avril, un voyage dont nous reparlerons pour y participer au mieux.

La soirée du Jumelage du 23 mars au Hall des Sports sera aussi une ouverture, avec Pie Tshibanda, auteur et acteur congolais connu pour son humour critique sur les relations entre Afrique et Europe.

Action, réflexion, ouverture, la route se précise, puissions-nous la parcourir ensemble !

Gilles Labeeuw.


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site notre mensuel est ici   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License